Accompagnement de collectivités

Disposant de nombreuses compétences dans les domaines de l’environnement, des politiques publiques, de l’animation de démarches participatives, le CPIE APIEU accompagne les collectivités à travers divers types d’actions.
Ingénierie de sensibilisation, en accompagnement des politiques publiques, dans les domaines des déchets, de la biodiversité, de la mobilité, afin de favoriser l’évolution des comportements individuels et collectifs.
Animation de démarches de progrès dans les champs du développement durable : du diagnostic à l’accompagnement de la mise en place d’actions en passant par l’animation de la concertation, le CPIE APIEU accompagne les collectivités dans des démarches de progrès (DDmarche, Agenda 21, PCAET…).


Accompagnement du pouvoir d'agir

accompagnement citoyen

Le CPIE APIEU accompagne dans l’ingénierie de projet des dynamiques de citoyens, de groupes informels, d’associations, en apportant des compétences de gestion de projet, de mise en relation, ou des compétences techniques.
L'association accompagne aussi par exemple des citoyens dans la création de jardins partagés, des parents d’élèves dans le montage de dispositifs de mobilité scolaire, des assoaiations dans l’intégration de démarches écoresponsables.